Armelle Studio Training
Functional Studio

 

Un peu plus de santé
jour après jour... 

La tendance actuelle va dans le sens: toujours plus haut, plus vite, plus loin…
Afin de ne pas succomber à cette pression ambiante, nous cherchons tous des possibilités pour trouver notre équilibre. 

Mais comment? 

Une activité physique modérée et régulière nous permet de faire face plus sereinement aux challenges de la vie. 

Le mouvement est la base de la vie. Chaque activité journalière passe par un mouvement. C’est une coopération créative entre les capacités cognitives et pratiques que chaque personne applique dans tous les domaines de la vie. 

L'entraînement fonctionnel ou functional training reproduit les mouvements que le corps humain peut produire dans le quotidien. Il vise à accroître la force et l'endurance pour faire face aux exigences particulières de notre mode de vie, dans nos loisirs, au travail et de manière générale. Il entraîne le mouvement et non pas seulement le muscle! (Mouvement analytique sur les appareils de fitness) En d’autres termes l’entraînement fonctionnel s’oppose à l’entraînement classique dit analytique ou en isolation ou l'on travaille un groupe musculaire de façon isolée (biceps, pectoraux, quadriceps...). N’est-on pas plus fort à plusieurs que tout seul? Pour le corps, c’est la même chose. 

L'entraînement fonctionnel vise à solliciter tout le corps d'une façon naturelle, afin de sculpter et d'en améliorer les performances. Il renforce le corps et ses membres tout en stabilisant les articulations. 

Alors que l’entraînement analytique ne se pratique que dans un plan l’entraînement fonctionnel connaît 3 plans de mouvement. Ces mouvements sont plus proches de ceux que l’on pratique dans la vie courante. 

Notre corps n'est pas fait de segments. Les mouvements sont globaux et impliquent une ou plusieurs chaînes musculaires. Ils tiennent compte de la gravité (orientation du corps par rapport à la gravité); 

L’entraînement fonctionnel a essentiellement pour objectif d’améliorer le mouvement et le fonctionnement du corps. Armelle Studio Training y contribue. 

Faut-il bannir pour autant l’entraînement en isolation? Certes non! L’entraînement en isolation peut notamment être utile en cas de blessure pour renforcer un muscle déterminé. 

Mais pour préserver notre dos, prenons garde de ne pas «bâtir du muscle» sans avoir renforcé notre structure interne par des exercices fonctionnels. 

Quels sont les bénéfices? 

Grâce à l'entraînement fonctionnel chaque groupe musculaire se renforce suivant ses réels besoins dans le but de mieux fonctionner au quotidien. Avec pour finalité, un mieux-être, un meilleur confort de vie, une plus grande sécurité dans la mobilité de la personne plus âgée, de meilleures prestations physiques pour le sportif ou pour le travailleur manuel… 

Cette optimisation du potentiel chez une personne en bonne santé entraîne rapidement l'augmentation de son endurance au quotidien. Réduction de douleurs et de blessures tout en améliorant les performances sportives. 

Un corps plus beau,

plus fort et qui se protège! 

Mes cours se transforment en une expérience agréable, dynamique et motivante! Je vous inciterai à considérer le mouvement autrement, comme source d'une meilleure qualité de vie et de vous redonner l'équilibre dont votre corps à besoin. 

ARMELLE